Un crédit flamand à la rénovation ?
Depuis le 1 janvier 2021, les nouveaux propriétaires ont la possibilité de demander un crédit flamand à la rénovation. Cela signifie que toute personne qui achète une maison ou un appartement non économe en énergie, et qui souhaite améliorer la performance énergétique dans les 5 années, pourront souscrire un crédit flamand à la rénovation, en plus du crédit-logement lors de l'achat de son habitation.
Concrètement ?
Comme ce crédit est destiné entièrement à la rénovation de votre logement, celui-ci est également soumis à un certain nombre de conditions :
- Vous devez avoir contracté un crédit hypothécaire principal. Ce crédit-logement doit servir principalement à l'achat du logement.
- Vous vous engagez à amener la maison individuelle ayant le label E ou F vers un label A, B ou C dans un délai de 5 ans. Pour les
appartements, une transition est prévue du label D, E ou F vers le label A ou B.
Les travaux subsidiables ?
- Isolation de toiture (par entrepreneur ou par le demandeur)
- Remplacement de couverture de toiture, charpente et dispositifs d'eau pluviale
- Remplacement de mensuiseries extérieures (fenêtres et portes)
- Murs : travaux pour résoudre des problèmes d'infiltration, d'humidité ascensionnelle et de stabilité
- Sols : travaux pour résoudre des problèmes de stabilité
- Pompe à chaleur pour l'eau chaude sanitaire
- Ventilation hygiénique simple flux, centralisée ou décentralisée
- Ventilation hygiénique double flux
- Installation de chauffage : isolation de conduites, isolation de ballon de stockage, placement de circulateur à vitesse variable, placement de vannes thermostatiques, placement de thermostat
- Installationn d'eau chaude sanitaire : isolation de conduites, isolation de ballon de stockage, isolation d'un échangeur externe, placement d'un ballon de stockage
- Travaux pour résoudre des problèmes de salubrité : défaut de l'installation électrique/gaz, éclairage naturel ou ventilation insuffisante, problèmes liés à la hauteur sous plafond, le risque de chute, constatation de mérule ou radon,
- etc…
Comment souscrire un tel prêt ?
Vous pouvez vous adressez directement à votre banque pour ce crédit flamand à la rénovation, qui vient alors s'ajouter à votre emprunt hypothécaire. Les intérêts dont vous vous acquittez sont remboursés par l'Agence flamande pour l'énergie et le climat (VEKA) si vous remplissez les conditions. Cette aide prend la forme d'une bonification d'intérêts : une fois par an, l'Agence reverse sur votre compte les intérêts que vous avez payés à la banque.
Le montant à emprunter ?
Le montant à emprunter est également soumis à certaines conditions:
- Si vous vous engagez à amener la maison au label A dans un délai de 5 ans, vous pouvez emprunter jusqu'à maximum de 60.000 euros sans intérêt.
- Pour le label B, il s'agit d'un maximum de 45.000 euros.
- Pour le label C, il s'agit d'un maximum de 30.000 euros
- Toute personne qui s'engage à amener un appartement au label A dans un délai de 5 ans peut emprunter jusqu'à maximum de 45.000 euros. Pour le label B, il s'agit d'un maximum de 30.000 euros.
Vous recevez une maison par héritage ou donation ?
Si vous recevez une maison par le biais d'une donation ou d'un héritage, vous pouvez vous adresser à la maison de l'énergie pour conclure un crédit énegie+, il n'y pas de bonification d'intérêts, mais le crédit est dès le départ accordé sans intérêt.
Bon à savoir
Depuis le 1er janvier 2021, vous pouvez demander à votre banque d'être éligible à ce crédit flamand à la rénovation.
Si vous ne parvenez pas à améliorer votre habitation, comme vous le souhaitiez à l'échéance. L'avantage en intérêts indûment accordé sera compensé.
Le crédit flamand à la rénovation avec bonification d'intérêts peut être combiné avec les primes disponibles en faveur d'une rénovation énergétique, lesquelles doivent être demandées par l'intérmédiaire du gestionnaire de réseau Fluvius.
Liens rapides / Liste des autres guides
- Qu'est ce qu'un prêt personnel ?
- Quelles sont les différentes formules de crédit ?
- Qu'est-ce que le coût du crédit ?
- Qui peut accorder un crédit ?
- Délai de réflexion
- Centrale des crédits aux particuliers
- Défaut de paiement
- Durée de remboursement
- Acte de cession de rénumération et de créances
- Qu'est-ce que les revenus insaisissables ?
- Plafonds de saisies
- Demande de prêt ou carte de crédit ?
- Demande de prêt ou aller en négatif sur son compte à vue ?